X

Attentions libraires :

Les Éditions Jour et Nuit vous réservent un escompte de 40% sur toutes vos commandes de livres qu'elles ont publiés.

 


Catastrophe ferroviaire du centre-ville

 

À LAC-MÉGANTIC

Les Éditions Jour et Nuit publieront un livre, sinon deux,à propos de la catastrophe ferroviaire du centre-ville

Lac-Mégantic, samedi 3 août 2013 - Les Éditions Jour et Nuit, la seule maison d’édition recensée de Lac-Mégantic, veut faire connaître son intention de publier, à moyen terme, un livre de type recueil de textes marquants et de photos d’exception, lequel livre constituera une sorte de mémorial, un témoignage sur le drame incommensurable qui s’est joué dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier, au centre-ville de Lac-Mégantic. Si le matériel amassé dépasse les limites de publication d’un livre, il en faudra deux...

La maison d’édition veut cependant laisser passer une certaine période de temps, par respect pour les victimes de la tragédie et pour les membres de leurs familles éplorés par le deuil, avant de travailler à fond sur la production de ce livre. Elle attendra donc la fin de la période des funérailles des victimes pour y travailler de façon plus intensive.

Il ne s’agit pas d’une opération commerciale, car tous les profits que cette publication (ou que ces publications) générera seront remis au Fonds Avenir Mégantic, avec l’assurance que ce fonds ne retire des dons reçus aucun frais d’administration, selon ce qui est connu, et est géré par des Méganticois pour des Méganticois.

Seuls les coûts réguliers du livre seront défrayés par la vente de celui-ci. Il s’agit des frais de conception, de graphisme, d’impression, de distribution ou d’envois par la poste et de marge de profit consentie aux librairies.

Des droits d’auteurs symboliques et très minimes pourront être remis aux auteurs des textes, simplement pour l’acquisition du droit de publier leurs textes, les auteurs demeurant propriétaires de ces écrits. Ils seront d’ailleurs très libres que leurs textes fassent partie de ce livre (ou de ces livres). Ceux qui déclineront l’invitation ne seront pas poursuivis...

Il n’est pas exclus que toutes ces étapes de production du livre puissent bénéficier de la générosité des gens y travaillant, afin de bonifier le montant d’argent qui sera remis au Fonds Avenir Mégantic, à la fin de l’opération. Le tout sera laissé à la discrétion des personnes, sans aucun jugement de valeur de la part des Éditions Jour et Nuit, sachant fort bien que chacun a l’obligation de gagner sa vie par son travail et que personne n’a obtenu de grandes compensations pour les inconvénients vécus, la peine, le stress et la détresse ressentis à la suite de la tragédie.

Le travail de collection des textes marquants, ayant paru dans les médias, dans les réseaux sociaux ou de toute autre manière, est déjà commencé. Les personnes intéressées par le projet ou qui ont

les éditionsJour et NuitDivision de Martel Communication des idées pour l’enrichir, n’ont qu’à contacter les Éditions Jour et Nuit, au numéro de téléphone 819 583-4680.

Les Éditions Jour et Nuit ont l’intention de produire ce ou ces livres d’une qualité qui sera nécessairement soignée, sans en faire un livre d’art hors de prix, car l’objectif sera de publier un beau livre accessible au grand public. Tous les détails concernant cette opération seront consignés dans les semaines qui suivront, sur le site Internet des Éditions Jour et Nuit, où le(s) livre(s) pourra(ront) éventuellement être commandé(s) : www.editionsjouretnuit.com Nous remercions sincèrement à l’avance toutes les personnes qui voudront bien collaborer au succès de cette opération.

 

Les Éditions Jour et Nuit
Division de Martel Communication
6553, rue Notre-Dame
Lac-Mégantic (Québec) G6B 2M9
Tél. : 819 583-4680
Cell. : 819 583-7779

ronaldmartel@axion.ca

 

P.s.

Né à Lac-Mégantic et résidant du quartier Notre-Dame-de-Fatima, Ronald Martel, l’éditeur du ou des livres, a été évacué au cours des premiers jours suivant le drame. Il a été affecté par le traumatisme subi par sa communauté, par la perte de deux amies dans le brasier, par la nature même de son travail de journaliste et par le climat très lourd et la peine de ses collègues de travail du CSSS du Granit, où il oeuvre comme agent de communication.

À titre d’éditeur du livre (ou des livres) projeté(s), il peut être disponible pour une entrevue par les médias. S.v.p. vous adresser aux Éditions Jour et Nuit, dont les coordonnées apparaissent ci-haut. Merci à l’avance de votre intérêt.

 

 



Les Éditions Jour et Nuit • 819 583-4680 • ronaldmartel@axion.ca